Birmanie : BAGAN, le guide complet

Nous vous l’avions promis, les articles vont se succéder pour la Birmanie afin de vous proposer des sujets précis et de vous aider au mieux :). Nous continuons donc avec le premier article d’un triptyque sur Bagan, notre coup de coeur évidemment !!

Si l’on remonte le temps, il y avait plus de 10000 temples à Bagan. Mais suite à de nombreux tremblements de terre, le gouvernement a enlevé beaucoup de temples parce qu’ils ont été gravement endommagés et ont décidé de restaurer les autres. Aujourd’hui encore les restaurations continuent. Et nous comptons désormais « 2200 pagodes » qui restent tout de même impressionnantes. Avant d’explorer la ville nous voulions faire un point vocabulaire sur le mot Pagode, qui désigne un lieu de culte religieux, particulièrement répandu en Asie on y retrouve souvent  des reliques sacrées. Ce temple, assimilé généralement au bouddhisme, peut aussi faire office de tour d’observation. Donc Pagode et temple sont des synonymes. 

Au lieu d’aller dans toutes les pagodes les plus populaires, nous avons décidé d’être un peu plus aventureux et de partir à la recherche de nos pagodes secrètes. Vous pouvez louer un scooter électrique pour 3 $ par jour et vous êtes libre d’aller où vous voulez. Dans cet article vous retrouverez donc nos 10 coups de coeur et un petit guide ! Allez on monte sur nos e-scooter et on part sur les chemins de terre de Bagan, mettez vos casques (ou pas d’ailleurs^^) !

 

Retrouvez notre guide des meilleurs spots pour les sunset et les sunrise juste ici

Mini guide pour bien découvrir Bagan

Vous pouvez vous y rendre via un bus, un train ou un avion, en ce qui concerne nous avons opté pour un bus depuis Mandalay, ce qui nous a pris 6h. Nous vous recommandons vivement de réserver au moins 3 nuits à Bagan et franchement moi je vous dirais bien plus pour voir autant de sunset et sunrise que vous le désirez. Il faut réfléchir comme ça ici : combien de lever de soleil je vais pouvoir voir ? Car c’est bien ça qui rend les paysages encore plus féériques.

La chaleur est écrasante, si vous êtes attentif vous constaterez que nous sommes ici dans une savane (ça nous à forcement rappelé de bon souvenir 😉 ). Vous verrez ça va aussi conditionner vos journées, alors nous vous conseillons de choisir un hôtel avec piscine pour la pause sieste !!

Voici le programme d’une journée type :

4h : réveil

4h-6h30 : sunrise sur le toit d’un temple

6h30 – 9h30 : visite de temples

10h : petit dej’ à l’hôtel

11h-13h : visite de temples

14h- 16h : sieste au bord de la piscine

16h-18h : sunset sur le toit d’une pagode

19h30 : diner et puis vous vous écroulez dans votre lit ^^

Où séjourner à Bagan?

Il y a 3 zones principales : Nyaung-U, Old Bagan et New Bagan. Ces trois « villes » entourent la zone des pagodes.

Le meilleur endroit pour rester près de la plupart des temples est dans le vieux Bagan, mais c’est aussi le quartier le plus cher. Bien que New Bagan et Nyaung-U ne soient qu’à 30 minutes de route en e-scooter, le matin vous apprécierez d’être tout proche des pagodes ;).

Nyaung-U est le village où logent la plupart des routards, mais New Bagan est une région en plein essor pour les jolies auberges.

En ce qui nous concerne nous avons trouvé une superbe occasion sur Agoda dans le vieux Bagan, l’hôtel Yadanarbon Bagan

 

Entrée à Bagan

Les frais d’entrée pour la région de Bagan sont de 25 000 Kyat (15€) par personne. Vous achetez une fois l’entrée pour toute la durée de votre séjour. Ceci n’est pas obligatoire pour tous les temples, mais juste pour 3 ou 4, les plus importants et ceux restaurés. Cependant nous pensons qu’il est important de l’acheter pour que les restaurations se poursuivent.

Notre top 10 :

1. Aller découvrir le Temple de « secret vue »

À peine arrivé que nous décidions dans l’heure qui suit de louer un e-scooter (les seuls autorisés à rentrer dans la zone pour les touristes, certains choisissent le vélo mais le périmètre est tellement grand que ça va vous prendre beaucoup de temps). Le désir l’emporte sur la fatigue, on a repéré sur maps.me (on vous en parle dans le prochain article) un lot de temples, proches de notre hôtel, dont l’un s’appelle Secret View, il est malheureusement fermé. Mais l’architecture est magnifique. On fait quelques photos puis on explore les alentours avant de tomber sur un temple encore ouvert, parfait il est 16h l’heure idéale pour établir un campement en haut d’une pagode et attendre que le soleil se couche derrière la montagne ;). Ce temple est aussi un point stratégique puisque les montgolfières décollent d’un site différent chaque matin, en fonction des conditions de vent. Et celui-ci est situé au milieu de la zone archéologique, ce qui vous donne la meilleure chance de voir les ballons près de vous.

 

Comment s’y rendre ? Utilisez Google Maps et rendez-vous au temple « Dhammayazaka« , près de New Bagan. Contournez-la et suivez la route sur environ 1100 mètres. Sur votre droite, vous verrez un temple de taille moyenne. Oui, vous pouvez toujours aller au sommet, faite quand même attention l’architecture est un peu biscornue.

Attention: Enlevez vos chaussures et vos chaussettes avant d’entrer dans un temple, même s’ils paraissent à l’abandon c’est comme ça. Les locaux vous le feront remarquer de toute façon. 

 

2.Le magnifique mais abandonné Let Put Kan

Vous voulez vous promener tout seul dans un temple ? Alors Let Put Kan est votre adresse, cette pagode est excentrée des autres, encore entretenu il y a quelques années, son état semble être aujourd’hui fragile. Son emplacement l’éloigne des flux de touristes et donc des priorités de l’État. Nous avons attendu le dernier jour pour s’y rendre mais nous ne regrettons pas. Et puis la sensation d’être vraiment seul dans cet édifice est quelque chose d’incroyablement troublant.

Comment s’y rendre ? Utilisez Google Maps et recherchez le temple «Let Put Kan». Il se trouve à environ 300 mètres après le temple Sulamani. Prenez à gauche et suivez des petits chemins. Gardez Google Maps à la main, utilisez le compas et l’oeil averti de votre copilote 😉 et suivez un des chemins de sable qui semble aller vers la pagode. Ne vous inquiétez pas, vous ne vous perdrez pas et si vous pensez l’être demandé aux locaux ils vous aideront et surtout on en croise souvent !

3. Allez admirer les magnifiques peintures du temple Sulamani

Une surprise du dernier jour… on a tourné, viré, visité des pagodes à la recherche de petits détails qui font la différence et bien dans cette pagode vous serrez servi. Les peintures y sont extrêmement belles, à peu près bien conservées mais surtout très grandes pour certaines, vous verrez des grandes peintures du Bouddha allongé, des textes birmans avec une calligraphie très soignée, pleins de croquis de temples. Bref il y en a pour tous les goûts mais il faut prendre son temps. Et je vous promets que ce n’est pas compliqué car la fraîcheur des temples est très appréciable ^^.

Comment s’y rendre ? Utilisez maps.me cette fois-ci et recherchez le «Sulamani temple». Il est facile d’accès et plutôt grand, vous ne le louperez pas ! 

Sur cette vue ennuyeuse drone on aperçoit le toit du temple de Sulamani.

4.  Vol en montgolfière au lever du soleil

Quoi de plus magique que de se réveiller, de flotter entre les temples tout en sentant lentement la chaleur confortable du soleil levant sur votre visage? C’est une chose immanquable pour qui en a le budget, en effet un vol de 40 à 60 minutes coûte environ 300€ par personne selon la saison (soit 10 jours de notre budget ^^). Mais franchement ça vaut le coup d’économiser pour voir cela, par contre soyons honnête tous les levers de soleil ne se valent pas alors ça peut être encore plus beau qu’un rêve ou alors complètement nul car la vue est bouchée. Il faut tenter pour le savoir, nous n’avons eu qu’un lever de soleil magnifique sur 3 matins …

TIPS: n’oubliez pas de prendre votre pull avec vous (blouson, pantalon …. moi j’avais deux couches). Les matins peuvent être froids selon la saison. Et surtout les montgolfières ne volent pas toute l’année !! 

 

5. Rendez-vous à la Pagode Ananda

C’est l’un des premiers temples construits à Bagan, il est très bien conservé car il a fait l’objet d’une restauration. Pour rentrer dans ce temple vous devrez vous munir d’un billet d’accès à la zone archéologique, normalement en arrivant à Bagan vous êtes obligé de l’acheter (cf. plus haut).

Ananda Pagoda a une architecture qui la démarque des autres temples, elle fait partie des gros temples de Bagan. Elle aussi possède de très belles peintures.

Profitez-en pour faire la Pagode Mahazedi et la Shwe Gu Gyi Phaya : 

la Pagode Mahazedi, est en pleine restauration actuellement, c’était l’un des plus beaux points d’observation du coucher et lever de soleil mais son ascension est aujourd’hui interdite. Peut-être qu’a la fin de la restauration, les toits seront de nouveau accessibles, à vous de nous le dire 😉 

Le temple Shwegu Gyi Phaya est à côté de Mahazedi, son accès est aussi interdit mais son architecture vaut un petit arrêt et permet de faire une petite pause fraicheur bien méritée !! 

 

6. Pagode Shwesandaw

Cette pagode de 5 étages offrait l’un des plus beaux couchers de soleil de Bagan. Le gouvernement envisage d’ajouter un droit d’entrée à la pagode pour sa restauration et de limiter le nombre de personnes sur la pagode. Les frais n’étaient pas encore en place lors de notre visite en décembre 2018, car la pagode est complètement fermée. Elle vaut quand même le coup d’oeil et puis ça va si vite à Bagan que peut-être lors de votre séjour vous aurez la joie de la voir ouverte et là on sera ultra-jaloux 😉

7. Temple Dhamma Yan Gyi

Le temple le plus populaire c’est lui ! L’histoire raconte que cette pagode est censée être la plus haute de Bagan, le seul hic c’est qu’elle n’a jamais été terminée. Elle aussi à ses toits inaccessibles mais (chut vous le gardez pour vous hein 😉 ) il y a un petit escalier à l’intérieur vraiment très très raide qui n’est pas condamné. Il ne mène pas au toit mais à une petite ouverture déjà haute. Faire attention c’est quand même dangereux, surtout la descente !

Suivant les moments de la journée les lumières changent tout le paysage ! 

8. Allez diner à The Moon 2

Le soir venu vous serrez à la fois excité de tout ce que vous avez vu durant votre journée et à la fois épuisé de ce réveil aux aurores et de la chaleur ambiante. Alors filez chiller au MOON 2, la déco est superbe et la nourriture très bonne.

Vous pouvez quand même déguster un petit plat fait par les femmes dans la rue 😉

9. Explorer les villages

Profitez de votre e-bike pour explorer les alentours vous verrez par vous-même, les temples sont magnifiques mais au bout du troisième jour ça commence à devenir un peu trop, c’est le moment idéal pour aller découvrir les petits villages qui se cachent dans la zone archéologique. L’artisanat y est très présent, vous verrez des hommes et des femmes confectionner des bols devant vous ou tout autre petit objet que vous pourrez ramener en souvenir. Il vaut mieux les acheter ici, directement à l’artisan, qu’aux multiples stands qui se trouvent devant les gros temples. Cette balade et aussi l’occasion de poser le GPS et d’explorer de nouveaux petits chemins et nous en sommes certains vous tomberez sur des pépites !!

10. Escalader les meilleurs temples de Bagan

Et enfin on vous a gardé le meilleur pour la fin, en fait ça sera votre quête de tous les jours, trouver le meilleur temple à escalader pour le coucher et le lever du soleil. Mais ce n’est plus une chose aussi simple qu’avant, c’est devenu un Véritable sport et vous partagerez vite vos meilleurs plans avec d’autres touristes afin qu’ils vous donnent en échange leurs bonnes adresses 😉 . La cause de cela est un arrêté que le gouvernement à mis en place depuis janvier 2018, ou il n’est plus permis d’escalader les temples les plus populaires et donc les meilleurs vus de Bagan.

C’est aussi pour cette raison, qu’il existe maintenant deux collines pensées comme des observatoires mais nous vous déconseillons de perdre votre temps avec cela. 

Retrouvez tous nos meilleurs spots pour les Sunset et les Sunrise juste ici.

VOUS AVEZ PINTEREST ?

Pour votre prochain voyage à Bagan, pensez à épingler notre article sur Pinterest

2 Commentaires

  1. Laurence
    27 décembre 2018 / 14 h 01 min

    Comme toujours, je me suis régalée en lisant vos 3 articles sur le Myanmar! Merci 🙂

    • 9 janvier 2019 / 13 h 58 min

      Laurence, bonsoir et merci beaucoup pour ton commentaire ! Nous ne pouvions plus nous connecter au site c’est pourquoi nous avons mis du temps à te répondre. On en est désolé.
      Tu comptes y aller bientôt ? Ou tu y es déjà allé ? Un prochain article sur le Myanmar arrive bientôt 😉
      Belle année à toi et à bientôt.
      Perrine et Max

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *