Birmanie : Bagan, les meilleur spots photos

Nous tenions à vous faire cet article car nous nous sommes rendu compte pendant notre séjour que ce n’étais pas si évident de trouver les meilleurs spots pour les sunrise et les sunset, ou simplement pouvoir escalader sur les temples pour pouvoir prendre de belles photos des paysages environnants. Nous avons donc fait un travail méticuleux pour vous 😉

Jusqu’en 2018, une grande partie des toits des temples étaient accessible mais depuis Janvier le gouvernement à interdit cela pour la protection du site mais aussi pour des questions de sécurités évidentes (certains tombent en ruines et sont maintenues grâces à des éthés), il est donc devenue très difficile de trouver des bon spots pour faire de joli clichées de ces milliers de Pagodes. Nous avons réussit à en trouver 6 qui sont encore ouvertes, mais attention car ça va vite très vite même, certaines étaient encore ouvertes un moi avant notre arrivée, donc nous vous recommandons de faire un état des lieux lors de votre premier jour sur place mais aussi et surtout de télécharger l’application MAPS.ME. Cette appli vous sera très utiles car les touristes mettent à jours dessus les accès (interdit ou non et depuis quand ils sont fermés). Un dernier point, il y a une sorte de « tourisme parralèle » (ahaha oui oui il fallait au moins utiliser ce terme), certains guident on les clés pour vous ouvrir des temples fermés, nous n’en avons pas trouvé mais ils circulent beaucoup en scooter sur le site. Nous avions repéré une magnifique pagode avec une belle hauteur, mais elle était fermé par des grilles, un soir nous avons vu une dizaine de personnes dessus, alors le lendemain soir nous nous y sommes rendu, un guide était bien là mais il nous a dit que c’était impossible car c’était l’une des plus sacrée, qu’on avait du confondre ! Impossible nous l’avons géolocalisé sur maps.me ^^ Bref un guide à les clés mais il faut le trouver … 

 

Retrouvez notre complet sur Bagan juste ici

SUNRISE

Les levers de soleil de Bagan sont vraiment emblématiques, si ce n’est incontournable. Des temples à perte de vue, une brume matinale se levant sur la plaine, un ciel de couleur rose orangé et des montgolfières dérivant à l’horizon. Ces moments à Bagan comptent parmi les instants que nous avons préférés et qui constituent un moment fort de nos aventures à travers le monde.

 

À quelle heure se lever ?

Nous vous recommandons de mettre le réveil à 4h du mat, oui oui on a bien dit 4h ! N’oubliez jamais que la vie appartient aux gens qui se lèvent tôt ;). Même si à notre saison (hiver// décembre) le soleil ne se lève qu’à 6h30, il est important d’y aller tôt afin d’avoir  les meilleures places. Étant donné que le nombre de pagodes ouvertes à diminuer mais pas le nombre de touristes, elles sont très convoitées le matin comme le soir.  Une chose importante aussi , ne partez pas de suite après que le soleil se soit levé, attendez que les touristes soient parties pour profiter d’une superbe lumière et de la magie des lieux.

Notre coup de coeur : ALODAWPYE PHAYA

(21°10’36.49″N 94°52’53.23″E)

Autant faire coup double ce spot est aussi idéal pour les Sunset 😉 

Attention ce n’est pas le temple principal mais un petit juste à côté et qui n’a pas de nom mais sur maps.me vous le différencierez des autres car il des utilisateurs lui ont ajouté la légende « good for Sunset, sunrise – May 2018 open ». Ce spot vous offre une magnifique vue sur deux ensembles à l’Est le temple Buledi et le temple Sulamani, tandis qu’à l’Ouest vous aurez la vue sur le Upali Thein et un tas de petits temples. C’est notre coup de coeur, le matin les montgolfières passent tout proches et rajoutent un côté féérique à ce lieu. N’hésitez pas à monter directement au deuxième et troisième niveau au-dessus de la terrasse. 

 

GUBYAUKGYI TEMPLE

( 21°09’32.92″N 94°51’39.71″E)

Attention celui-ci est fermé mais un plus petit au nord-ouest intitulé « Accessible roof (push in unlocked door) » est encore ouvert, vous le remarquerez facilement puisque son toi est plat. Nous ne l’avons pas expérimenté pour le lever de soleil à proprement dit  mais pour l’heure qui a suivi. Il est entouré de petits temples assez jolie, idéale pour poser le trépied et faire quelques photos ;).

 

SUNRISE TEMPLE

( 21°09’38.01″N 94°51’52.92″E)

Il est petit mais son architecture est très belle. Comme d’autres nous n’avons pas pu le tester pour le lever de soleil mais nous y sommes venu dans l’heure qui a suivi et les couleurs étaient parfaites. Son emplacement offre la proximité d’autres temples autours ce qui est parfait pour les photos de sunrise.

MYAUK (north) GUNI PHAYA

(21°09’34.03″N 94°52’16.36″E)

Celui de notre tout premier Sunrise un peu loupé, car j’avais cherché sur internet les meilleurs spots justement pour le lever de soleil, avec des options en cas de fermeture sauf que toutes mes options étaient fermées ^^, on a donc cherché désespérément une meute de scooter au pied d’un temple pour pouvoir nous aussi monter. Il était 6h45, tout le monde partait déjà mais nous avons quand même pu faire quelques clichés plutôt cool. Cette pagode est un peu loin des autres pour les photos mais la brume fait ressortir ces centaines de toits qui s’érigent vers le ciel. 

Quand le soleil est bien lever !

SUNSET

Tout comme les levers de soleil, les couchers de soleil sont incontournables à Bagan. Cependant à notre saison ils n’étaient pas si incroyables que cela ! Et puis la brume du matin apporte une atmosphère que l’on ne peut pas retrouver le soir. Mais pour finir la journée en beauté offrez-vous ce répit de quelques heures. Nous commençons à monter sur les temples vers 16h30 // 17h pour être bien placé et avoir le temps de voir le soleil plonger derrière les montagnes.

THA MU HTI

( 21°08’42.5″N 94°52’55.99″E)

Comme tout à l’heure ce n’est pas exactement celui-ci mais un petit juste avant enregistrer sous le nom de « temple 360 View (open 09.18) » . Celui de notre premier soir et il est vraiment bien, un peu éloigner des autres mais il est calme !! L’ascension se fait vraiment très facilement et comme toujours n’oubliez pas de laisser les chaussures à l’extérieur. 

Escalader en journée

Monastère

(21°08’57.07″N 94°52’13.96″E)

Dans ce coin-là vous trouverez plusieurs pagodes, qui ressemble à un véritable terrain de jeu. Certaines sont plus complexes que d’autre à escalader, mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un Tarzan escalier sur celui qui s’appelle  » Easy climb good View » ;). Nous l’avons toujours fait en pleine journée mais je suis certaine que tôt le matin les couleurs doivent être top !

 

 

Est-ce que cet article vous à aidé ? Partagez-vous nos photos de Bagan en nous identifiant sur instagram et vous pouvez rajouter le hashtag #effetmertravelers . À très vite…

VOUS AVEZ PINTEREST ?

Pour votre prochain voyage à Bagan, pensez à épingler notre article sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *