Cambodge : les temples d’Angkor en une journée. Le guide complet !

Les temples d’Angkor ! À la seule évocation de ce nom on s’imagine déjà au cœur de la jungle à explorer les ruines de ces édifices aussi grandioses que mystérieux. Angkor, tout comme le Taj Mahal fait partie des grandes étapes de notre tour du monde, des étapes que nous ne voulions pas louper. Le seul problème, c’est tout ce que nous avons pu entendre ou lire sur Angkor, les centaines et centaines de touristes peuvent vraiment gâcher l’expérience, tout comme au Taj d’ailleurs. Mais si vous êtes prêt, vous passerez une journée inoubliable et épuisante !! Nous n’avons pas pu prendre un pass 3 jours, ce que tout le monde recommande, simplement pour des raisons économiques, on va vous expliquer tout ça en détails dans cet article mais surtout on vous livre notre guide complet pour passer une journée aux temples d’Angkor.

Avant de visiter ce site incontournable, nous nous sommes posé beaucoup de questions (bon ok c’était la veille au soir mais quand même on a commencé à paniquer quand on vu la complexité de la chose), comment y aller depuis Siem Reap? Dans quel ordre découvrir les temples ? Lesquels sont immanquables ? Où voire le lever de soleil ? Pareil pour le coucher de soleil, bref on s’est fait submerger.

Alors pour éviter cela voici nos conseils.

Chaussez vos baskets, mettez vos chapeaux, la gourde au tour du cou et c’est partie pour une journée à mille à l’heure !!! 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

histoireComme souvent, nous aimons bien faire un topo historique avant d’entrer dans le vif sujet. Il faut savoir que l’histoire d’Angkor est très compliqué, c’est pourquoi les quelques lignes ci-dessous ne sont qu’un bref résumé. D’ailleurs sur place vous trouverez des femmes qui vendent un livre (certaines l’ont en français) qui relate de l’histoire des temples mais surtout qui fait un topo sur chaque temple, c’est super intéressant mais mon Maxou n’a pas cédé … j’aime tellement acheter des livres, ahaha ! Le problème c’est que c’est lourd à force dans mon sac. Bref si vous pouvez acheter ce livre pour 5$. 

Les temples d’Angkor, en quelques mots ?

Au début nous pensions qu’Angkor faisait partie des 7 merveilles du monde mais après quelques recherches nous nous sommes aperçu qu’en fait c’était la huitième merveille ^^ (et là vous vous dites qu’on est cata^^). Ces 287 temples, situés à quelques kilomètres de Siem Reap font d’Angkor le site le plus visité du Cambodge avec plus de 7 millions de visiteurs chaque année, venus du monde entier. Les Cambodgiens en sont fièrs et ils ont raison, ce site possède le plus grand édifice religieux du monde, le fameux Angkor Wat que vous pouvez d’ailleurs voir sur leur drapeau. 

Angkor d’un point de vue historique :

Tout comme à Bagan, la multitude d’édifices s’expliquent par le surenchérissement de chaque Roi qui tentait de surpasser le précédant, c’est de cette compétition architecturale qu’est née ce site à la beauté sans précédent. Il faut savoir que « Angkor » signifie « capitale » en Khmer et comptait plus d’un million d’habitants à son apogée, pendant que Londres en comptait seulement 50 000, c’est dire son importance ! 

Visitez Angkor c’est partir à la rencontre des vestiges d’une civilisation ayant vécu du 9ème au 15ème siècle. La plupart des temples ont été restaurés, mais encore beaucoup sont en état de semi-ruine, avec toutes les têtes des statuts coupés, témoignage de la guerre civile qui a sévi entre 1967 et 1975. 

C’est une découverte aussi troublante que magique qui vous attend à Angkor. 

 

savoir

PASS 

Pour visiter le site d’Angkor, il est nécessaire d’acheter un « pass » à l’entrée du parc. Vous pouvez choisir de visiter les principaux sites en une seule journée (ce que nous allons vous expliquer en détail juste après) et payer  37$, ou alors prendre votre temps avec 3 jours de visites pour 62$ (sachez que vous n’êtes pas obligé de les utiliser consécutivement car ces 3 jours sont valables sur toute une semaine). Et si vraiment vous êtes de grands adeptes des temples, vous pouvez également choisir de visiter le site sur toute une semaine pour la somme de 72$ (valable pour un mois). Les prix indiqués sont par personne … et c’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. 

Le pass trois jours nous semble le plus adapté pour ce site, si vous en avez les moyens faites vous plaisir, prenez le temps de flâner dans les temples le matin très tôt et profitez de la piscine l’après-midi. Il fait très chaud ici même en plein hiver donc la piscine est un plus non négligeable, pensez-y lors de la réservation de votre hôtel ;).

Comment aller de Siem Reap aux temples d’Angkor ?

Vélo : l’option la plus économique et la plus sportive ! Vous pouvez louer un vélo pour 1 ou 2$ la journée. Si vous voulez avoir des fessiez de folie choisissez cette option ;). Mais soyez vraiment vigilant car la distance est assez longue et surtout la circulation n’est pas européenne donc si vous avez l’habitude de l’Asie ça sera facile mais si vous débarquez fraîchement de métropole ça peut être effrayant ! Tous les articles que nous avons lus on fait le choix du vélo et tout c’est bien passé mais vous comprenez bien que nous avec qu’une seule journée nous n’avons pas fait ce choix. 

Tuk-tuk : l’option des pressés. Celle que nous avons privilégiée et nous n’avons pas regretté notre choix !! En arrivant à Siem Reap la compagnie de bus offrait le tuk tuk gratuitement pour aller jusqu’à l’hôtel, notre chauffeur était top, jeune, souriant. Il nous a proposé de nous accompagner aux temples et au village flottant sur deux jours pour 30$ ce qui nous semblait un prix juste. Nous pouvons vous donner les coordonnées de Roy si vous le souhaitez, c’est le meilleur qu’on n’ai jamais eu car il a respecté nos choix et n’en pas fait à sa tête comme la plupart. Et puis il nous a expliqué pas mal de choses sur le Cambodge, la culture, la politique, il nous a conseillé des bonnes adresses food à Siem Reap, bref le chauffeur qu’on aimerait avoir dans chaque pays. 

En ce qui concerne les prix en tuk tuk ils tournent habituellement autour de 15$ pour le petit circuit sans le lever du soleil (sinon il faut rajouter 5$ et plus 5 autres pour le coucher). Pour la grande boucle, il faut compter environ 20$ selon les guides. Nous avons payé 20$ du lever du soleil au coucher du soleil (4h30 – 18h30) et nous avons fait un tour un peu étrange entre la petite boucle et la grande. Déterminez bien l’itinéraire avec votre chauffeur avant de partir sinon il peut refuser ou vous faire payer plus chère, nous nous lui avons indiqués que c’était du lever au coucher du soleil par exemple. 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quel tour choisir ? 

Comme à chaque fois, nous savons ce que nous voulons faire mais on ne cherche pas beaucoup d’informations. Par exemple la veille de visiter les temples on a compris qu’il y avait deux circuits (le petit et le grand tour) ^^ oui oui on est des boulé parfois ! 

Bref, quezaco ? 

Le Petit circuit, il fait 17 km et il est constitué de nombreux temples et notamment des plus importants, la visite prend plus de temps que le grand circuit. Durant ce tour vous pourrez découvrir :

Angkor Wat ; Phnom Bakheng ; Angkor Thom (Bayon, Baphuon, Terrasse des Eléphants et du roi lépreux, palais royal) ; Chau Say Tevoda ; Thommanon ; Ta keo  ; Ta Phrom ; Banteay Kdei ; Sra Sang ; Prasat Kravan.

Le Grand circuit, quant à lui fait 26 km (autant vous dire qu’il doit chauffer les mollets pour les cyclistes,  car à ces 26 km il faut rajouter la distance hôtel // Angkor ! Ici vous irez à la rencontre des temples suivants : 

Angkor Wat ; Phnom Bakheng ;  Angkor Thom (Bayon, Baphuon, Terrasse des Eléphants et du roi lépreux, palais royal) ; Preah Khan ; Neak Pean; Ta Som ; East Mebon, Pre Rup.

La tenue ! 

Comme souvent en Asie la tenue est un point important si ce n’est crucial pour certaines visites. Angkor n’échappe pas à la règle. Deux options peuvent s’offrir à vous : 

  • Mettre une robe longue, une jupe longue ou un pantalon et comme ça vous êtes tranquille pour la journée !
  • Mettre un short car la chaleur vous fait peur, dans ces cas-là prévoyez quelque chose pour vous couvrir les jambes. 

Je les fais avec un pantalon en lin assez amples et c’était agréable, ça évite à chaque temple de devoir tout déballer pour mettre un tissu et du coup avoir une double épaisseur. 

Attention à bien avoir les épaules couvertes, dans certains temples un simple tissu n’est pas autorisé. Préférez donc un tee-shirt, vous serrez tranquilles. Ces exigences ne sont pas identiques dans tous les temples. Personnellement j’ai préféré avoir une tenue qui répondait aux plus exigeants tout en étant confortable. J’ai aussi pris mon chapeau et ce n’était pas du luxe, alors prévoyez un petit couvre-chef. 

Pour les hommes la tenue est moins exigeante, Max était en short / chemise. 

Tips : METTEZ DES BASKETS !! On s’est fait avoir … on pensait que c’était comme à Bagan, où l’on devait se déchausser à chaque temple, donc nous étions en claquette. La mauvaise idée ! Et surtout maintenant on comprend la mode « claquette // chaussette » ^^ il y a tellement de poussière qu’on a eu les pieds noirs toute la journée, même si ont les à laver à plusieurs reprises ce n’est vraiment pas agréable. Pas de déchaussage ici, donc privilégiez une bonne paire de basket et pas blanche hein ;). 

IMG_2793

Infos pratiques : 

  • Les horaires d’ouverture sont de 5h à 17h30 mais certains temples n’ouvrent qu’à 7h30.
  • Une photo de vous sera prise à l’entrée pour mettre sur votre pass.
  • Vous pouvez acheter de la nourriture sur place mais c’est cher, nous avions donc anticipé et la veille nous sommes allé dans une boulangerie qui propose tout à moins 50% après 18H, il restait encore plein de sandwich et de viennoiseries. Deux jambon beurre et ça fait l’affaire. 
  • Prévoyez beaucoup d’eau, partez avec 1,5L et achetez sur place au fur et à mesure. On a acheté 4 bouteilles pour deux sur la journée et c’est l’hiver ^^. 
  • Utilisez maps.me pour vous repérer sur le site et demander à l’hôtel une carte des temples. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAQuand Max préfère se cacher à l’ombre plutôt que de continuer la visite 😉 

 

la journerComme vous le savez nous avons tout fait en une journée, donc on va vous donner le planning heure par heure de cette journée et retrouvez nos coup de coeur à l’aide de ce petit ♥ ;). 

4h30 : Départ en tuk tuk de l’hôtel. 

4h40 : Nous sommes devant le guichet pour acheter nos pass, par chance notre guichet ouvre le premier, nous sommes donc les premiers à sortir du bâtiment et à foncer vers Angkor Wat…

5h10 : Nous sommes en place au point d’eau qui est juste devant Angkor Wat, et nous ne sommes pas les premiers. Ceux qui ont les pass pour plusieurs sont déjà là. Nous avons de la chance on arrive à se trouver une place qui nous convient, en 5 minutes tout c’est remplis. Les gens nous poussaient, j’avais mis le trépied tout le monde mettez des coups dedans bref c’était un peu la guerre. Mais une fois que tout le monde à trouvé ça place, on peut assister au spectacle (pas de calme bien sûr nos amis les Chinois sont bien trop bruyants pour ça et il s’en moque complètement du calme eux, ils veulent juste prendre leurs photos et c’est tout). Beaucoup de blogs déconseillent le lever de soleil face à Angkor Wat, mais étant sur place qu’un jour on ne voulait pas loupé ça et au final en se levant un peu plutôt on arrive à avoir de super places. On vous conseille de rentrer par la porte ouest ! 

Nous avons fait le choix de ne pas visiter Angkor Wat immédiatement après le lever de soleil car on voulait avoir un peu d’avance sur tous les groupes pour la suite du circuit. Mais il paraît que vous pouvez le visiter tranquillement juste après le lever du soleil puisque la horde de touristes n’arrive généralement qu’à partir de 9/10h à l’intérieur du temple (pour ceux qui ne viennent pas assister au lever de soleil).

OLYMPUS DIGITAL CAMERAVoilà ce qui vous attends.

 

6h52 : ♥ Nous avons décidé de quitter Angkor Wat, que nous visiterons plus tard dans l’après-midi, pour se diriger vers Bayon. Ce temple n’ouvre qu’à 7h30 et il vous faut 10 minutes depuis Angkor Wat. Donc finalement nous vous conseillons de profiter des couleurs matinales sur Angkor Wat jusqu’à 7h10 et ensuite de vous rendre à Bayon. 

Bayon est situé au centre de l’ancienne cité d’Angkor Thom, le Bayon est un temple unique en son genre! On vous conseille de rentrer par la « WEST GATE » elle est juste magnifique, et je pense une des plus belle porte du site. Vous serez sans aucun doute émerveillé par les 216 visages monumentaux qui ornent le temple. Les historiens se sont longtemps penchés sur la signification de ces tours à visages mais elles demeurent un mystère encore aujourd’hui. Elles sont justes incroyables avec la lumière encore chaude du petit matin et les rayons du soleil qui percent la pierre. Ces visages représentent force, autorité et bienveillance, vous aurez l’impression que se sont tous les mêmes et pourtant si vous attentifs ils ont des expressions différentes… Prenez donc le temps de faire plusieurs fois le tour. 

 

IMG_2943La fameuse West Gate !

IMG_2774

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

8h30 : L’heure pour nous de quitter Bayon pour rejoindre à pied Baphuon, puis Phimeanakas et enfin la terrasse des éléphants. Une fois que nous avons fini ce tour à pied nous sommes remontés dans la tuk tuk en direction du nord. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

DJI_0754

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

10h00 : Déja !! Nous venons de finir Preah khan, ce temple situé au Nord d’Angkor Thom est plutôt grand et agréable. Il a une allure assez chaotique mais il n’en est pas moins intéressant ! On vous conseille d’y rentrer par la porte Est car vous y découvrirez des superbes arbres aux racines gigantesques autour des murs. Le contraste nature // architecture est l’un des plus beaux que j’ai eu la chance de voir, la force de la nature avec ces formes plus souples se confronte au génie de l’architecture Khmèr plus géométrique. D’ailleurs, d’une manière générale, les arbres donnent un charme inouï aux temples d’Angkor… Sans cette nature luxuriante, l’effet ne sera vraiment pas le même c’est certain. 

IMG_2806

IMG_2803

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_2820

 

À la suite de Preah khan, nous entamons la visite de Presat Prei, un tout petit temple abandonné, d’ailleurs Roy ne connaissait même pas la route pour y aller. Et oui nous avons toujours des choix assez bizarres ! Mais aucun regret car même si le temple n’est pas fou en lui-même, il y a un petit plan d’eau juste un peu plus loin sur la droite (à 2 minutes à pied) et notre chauffeur nous dit « venez voir il y a des pêcheurs juste derrière ». Alors nous on se regarde, on trouve ça bizarre car effectivement on entend des hommes parler mais on ne se doute pas une minute de ce qu’il se passe derrière ce bosquet. On se dirige donc vers le lac et là il y a plus d’une vingtaine d’hommes avec des filets, debout au milieu du lac, ils rigolent, ils se jettent à l’eau … ils s’amusent !! C’est leur loisir, ce n’est pas leur métier mais ils sont justes là entre eux, entrains de s’adonner à une partie de pêche frénétique et nous, nous sommes là béats. À quelques mètres de millier de touristes ces hommes sont en train de s’amuser en toute quiétude, sans un bruit, juste la nature au tour d’eux et leurs rires qui résonnent. 

Une famille est juste devant nous entrain de réparer un filet de pêche, il y a deux petites filles, en apparence seulement car Roy nous explique que la plus petite est habillée comme une fille mais c’est un petit garçon. On ne le croit pas ! Il demande aux parents et il avait bien raison… c’est un petit garçon. Ils sont si beaux tous les quatre, je leur propose de leur faire une photo avec mon polaroid afin de leur donner. Ça me semble hyper important de leur offrir ce genre de souvenirs, ils n’ont pas toutes les photos comme on a pu avoir de nos enfances… alors si avec une petite photo je peux y contribuer ça n’a pas de prix. Nous n’avons même pas pris une photo d’eux pour nous, car ils n’aiment pas ça et on le respect, mais le souvenir est là et c’est ce qui compte.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

10h45 : Avec tout ça le temps avance et nous commençons à avoir les premiers signes de fatigues. Qu’importe nous continuons notre route vers Chau Say Thevada, c’est ici que nous reprenons la petite boucle, car avec les deux temples précédents, nous étions sur la grande boucle, complexe n’est ce pas 😉 

Nous en profitons aussi pour visiter Thommanom juste en face. Ces deux temples sont assez similaires mais ils valent le détours, ils sont plus petits que les autres, avec une composition architecturale bien différente !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_2837

IMG_2835

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

11h30 : Pause déjeuner, nous n’avons pas forcément faim mais nous sommes fatigué la chaleur nous assomme clairement. Nous nous sommes arrêté avec le tuk tuk en face de Ta Kao, il y a pire pour déjeuner ! On a quand même regretté de ne pas avoir pensé à prendre nos hamacs sinon la sieste aurait été de vigueur ;). 

Après une petite pause donc, on part à l’ascension de Ta Kao, oui oui nous parlons bien d’ascension ici, retenez le bien et quand vous y serez, vous penserez à nous ;). Les marches sont si raides, que nous avons l’impression de monter un mur, mais la vue sur la jungle en haut est fantastique et surtout il y a de l’ombre pour faire une petite pose bien méritée. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

13h10 : Direction Ta Nei, notre rythme commence vraiment vraiment à ralentir et Roy se moque de nous ! Normalement les gens rentrent vers 13h à leurs hôtels et reviennent en fin de journée ! 

Ta Nei est un peu excentré, au nord du Ta Prohm, le petit chemin pour y aller est tout mignon mais surtout lever les yeux car vous pourrez peut-être apercevoir des Gibbons. Ce petit temple est peu connu, donc il faut y aller car vous serrez quasiment seul (nous étions 4), il fait partie des temples non restaurés, un terrain de jeu formidable donc ! Vous imaginez bien qu’au milieu de ses tas de pierres je me suis fait quelques frayeurs et Max aussi ! Il me regarde à un moment donné en me disant  « là je crois que c’est un serpent », alors je le regarde en rigolant, c’était juste une rapiette je l’avais vu mais c’est vrai qu’elle était très grosse. Par chance nous n’avons croisé aucun serpent ! Alleluia ! Ce temple a aussi la chance d’être entièrement à l’ombre, ce qui rend ça visite agréable. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

13h50 : ♥  Nous attaquons la visite de Ta Phrom, c’est le début des grands groupes de touristes. C’est le premier où nous sommes confrontés à cela. On comprend très vite pourquoi, au-delà de faire partie du décor de Tom Rider, sa restauration est vraiment très bien faite, ils ont su préserver toute la nature qui a réinvesti les lieux depuis toutes ces années. Un énorme coup de coeur pour moi, même si tous ces groupes ralentissent la visite et ne nous permette de regarder les détails qu’on aimerait admirer pendant des heures, Max c’est un peu énerver à un moment donné mais c’est le jeu. Prenez le temps d’observer tous ses arbres qui poussent sur les murs, les toits … du temple c’est un spectacle magnifique, qui est à son apogée ici à Ta Phrom.

Devant ce temple il y a comme un petit marché avec des restaurants, nous en profitons pour se rafraichir un peu et acheter la quatrième bouteille d’eau !! Il y a des toilettes juste à côté de la route 😉

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

14h45 : Nous sommes reparti à Angkor Wat pour faire la visite de l’intérieur du temple. Là on est vraiment au ralenti ^^. 

Pour ce temple inutile de préciser que c’est le plus célèbre temple d’Angkor. Une fierté pour les Cambodgiens, Angkor Wat est considéré comme le plus gros édifice religieux de la planète, comme je vous le disez plus haut ! Lorsque vous serez à l’intérieur d’Angkor Wat, n’hésitez pas à admirer longuement les bas-reliefs que l’on retrouve un peu partout dans le temple, la diversité et la qualité des représentations sont fascinantes… Les nombreuses apsaras (nymphes célestes) sculptées sur le temple sont superbes également. Soyez attentif et curieux car ce temple est tout juste incroyable par sa qualité de conservation. 

Quand à moi, je traine de plus en plus des pieds, on s’assoit dès qu’on peut. La chaleur est vraiment un frein !! 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_2911

IMG_2900

IMG_2889

IMG_2886

IMG_2894

 

16h00: Nous retrouvons Roy pour se diriger vers Phnom Bakheng pour assister au coucher du soleil sur Angkor Wat. C’est une colline sur laquelle se trouve le temple de Phnom Bakheng, l’ascension est vraiment facile et ombragée. En arrivant en haut,  on s’aperçoit qu’il y a peut-être 200 personnes qui font la queue pour rentrer dans le temple, qui a une capacité de 200 personnes … On se regarde un peu désespéré car un garde vient de passer à côté de nous en nous disant qu’il y avait une heure de queue. Quoi ??? Une heure à rester debout ? Là ? Maintenant ? Olalala catastrophe, mais il nous indique aussi qu’un peu plus loin il y a un beau point de vue sur Angkor Wat. Ok nous voilà rassuré car c’est ce que nous cherchions, après 5 minutes de marche on arrive sur une plate-forme en bois et c’est vrai que la vue est top. On s’installe donc ici pour attendre le coucher de soleil qui est dans plus d’une heure. Nous sommes que 5-6 personnes sur cette plate-forme, j’en profite donc pour faire une petite sieste. Je me réveille juste à temps, le soleil commence à se coucher. Ver 17h40, un garde vient nous voir en nous disants que nous pouvons monter en haut du temple pour voir la fin du coucher de soleil, car il n’y a plus de queue. Nous nous dirigeons donc vers le temps et c’est vrai que la vue est mieux, mais une grue de chantier tombe pile dans l’axe d’Angkor Wat,  donc aucun regret de ne pas avoir fait la queue un peu plus tôt. 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

18h45 : Retour vers Siem Ream, un petit repas et au lit !!

 

 

Nous espérons que cet article vous aidera à faire votre itinéraire pour visiter Angkor, n’hésitez pas à nous livrer vos retours (si vous l’avez fait, comment ça c’est passé ? vos impressions ? les coups de coeur et les déceptions…), on adore partager vos feed back. Et puis si jamais vous n’y allez pas dans l’immédiat nous espérons que cet article vous à donner envie d’aller fouler la terre Cambodgienne! À très vite.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4 Commentaires

  1. Lucile
    8 février 2019 / 9 h 59 min

    Hello !
    Est ce que je pourrais avoir le contact de votre chauffeur de tuk tuk à Angkor ?
    Nous y sommes et on aimerait bien aussi faire un tour « arrangé » 🙂
    Ps : on vous suit sur insta et on est fan ! On voyage en Asie du Sud est pendant 4mois et demi et ça donne plein d’idees !
    Merci !
    Lucile

    • 13 février 2019 / 0 h 38 min

      Hello Lucille ! Heureusement qu’Instagram est là comme ça j’ai pu te répondre plus rapidement mais je remet quand même le numéro watsapp de ROY +85569369639 . Et merci beaucoup pour tes gentils mots !! A très vite.

      XOXO Perrine & Max

  2. 11 juillet 2019 / 11 h 15 min

    Grand merci à votre guide ! Quand on parle du Cambodge, on pense toute de suite à Angkor, sans ancun doute. Capitale de l’empire Khmer, Angkor et ses nombreux temples et ruines aujourd’hui témoignent d’une longue histoire de gloire et de passions religieuses. C’est bien un des sites religieux les plus connus au monde et parmi les plus visités. Vraiment un endroit à recommander! On peut avoir plus de connaissances sur l’histoire du Cambodge en venant à Angkor.

  3. 9 novembre 2019 / 5 h 09 min

    Pas besoin d’autres commentaires. Cet endroit est une merveille architecturale, massive et à voir absolument. Il faut marcher à l’intérieur du complexe du temple, alors soyez prêt. Un conseil – répartissez les voyages du temple sur 2 jours au moins. Se précipiter à travers Angkor Wat et d’autres temples en une journée serait une injustice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *