Vietnam : une croisière sur la baie d’Halong.

Nous nous retrouvons aujourd’hui avec un article un peu particulier car nous sommes encore partagé entre la magie et la beauté de ces paysages et d’autre part la tristesse de la pollution de la mer de Chine. Quoi qu’il en soit nous sommes d’accord pour dire que c’est une expérience à vivre, c’est pour cela que nous allons vous faire vivre se voyage au travers de nos photos tout en gardant un oeil réaliste sur la situation de la baie. 

Nous allons vous livrer nos conseils, la compagnie à choisir, la durée idéale, mais aussi les actions à mener une fois sur place ! 

 

La baie d’Halong

Commençons par le commencement 😉 pourquoi allez faire une croisière sur la baie d’Halong ? Parce qu’au fil du temps c’est devenue le symbole emblématique du Vietnam, ces pains de sucre par milliers flottant sur la mer de Chine, se dévoilant tour à tour et parfois laissant apparaitre une plage idyllique. L’image de la carte postale idéale.

Du point de vue historique la Baie d’Halong a deux histoires : la vraie et la légende… La zone date de plus de 500 millions d’années et a mis 20 millions d’années pour devenir le plus grand karst marin du monde (sous l’influence du climat et des mouvements tectoniques). Elle était déjà habitée par des hommes préhistoriques il y a plusieurs dizaines de milliers d’années.

Quant à la légende, elle, nous raconte qu’à une époque les Vietnamiens étaient attaqués par des envahisseurs quand les dieux ont envoyé une famille de dragons pour les protéger. Les dragons se sont alors mis à cracher des bijoux et du jade qui se sont transformés en iles. Ces iles créèrent un mur empêchant la venue des envahisseurs et une fois la guerre finie, les dragons décidèrent de vivre dans cette baie… c’est de là que vient le nom d’Halong qui signifie la descente du dragon. Les légendes me fascinent toujours, j’adore écouter l’imagination que les gens ont pu avoir …`

 

Comment découvrir au mieux la baie d’Halong ?

Pour commencer, fuyez Halong même, plusieurs millions de touristes affluent chaque année là-bas. Donc pour ceux qui rêvent des paysages mythiques de la baie d’Halong, privilégier l’île de Cat Ba (la plus grosse de l’archipel). C’est une bonne alternative qui nous a été conseillé plusieurs fois, Cat Ba est encore un peu préservé des touristes même si cela tend à devenir comme Halong. Il est encore temps d’y aller avant qu’il ne soit définitivement trop tard. 

La durée

Nous avons choisi de faire une croisière longue de 3 jours et 2 nuits à bord d’une jonque privée. C’est une durée idéale si l’on veut pleinement profiter des coucher et lever de soleil simplement époustouflants sur la baie, des nombreuses plages et autres sorties kayak.

Nous sommes conscients que ça représente un sacré budget, c’est pour cela que l’alternative 2 jours 1 nuit nous paraît être idéale. Par contre nous restons persuadés que la jonque privée est vraiment quelque chose à privilégier, nous avons croisé des bateaux avec une cinquantaine de personnes à bord, du coup vous ne pouvez pas profiter des plages pour vous tout seul, vous serrez toujours au minimum 50 :/. Ça aussi représente un coup, mais nous sommes du genre à nous sacrifier sur d’autres points et profiter d’expériences uniques.

La compagnie

Le début du casse-tête, après avoir l’idée de la ville de départ et du nombre de jours, il a fallu trouver une compagnie ! Après des heures de recherches, la lecture de nombreux avis négatifs qui relatent des expériences vraiment négatives, nous avons enfin trouvé la compagnie qui nous semble adaptée à nos envies Vietnam Insolite. Le contact est immédiatement bien passé, ils sont très arrangeants et proposent de venir vous chercher à Hanoï. L’équipage une fois à bord était top, toujours à nos petits soins, malgré la barrière de la langue nous avons toujours réussi à nous faire comprendre.

Je tiens à préciser que nous avons aussi choisi cette compagnie car elle propose des croisières hors des sentiers battus, ce qui est évidemment le cas. Nous n’avons malheureusement pas échappé aux hordes de bateaux le soir venue… donc soyez près ! Même si c’est loin de Halong vous ne serez jamais seul.

 

 

Le programme

Jour 1: Cat Ba – Halong 

Notre voyage débute au port Ben Beo où nous embarquons à bord a 12h30. Apres un verre de bienvenue, la jonque traverse le premier village flottant de pêcheurs et puis se faufile dans la baie Lan Ha. Après une heure et demie de navigation, nous sommes arrivé à la plage Van Boi, où nous avons jeté l’ancre pour une baignade et un déjeuner à base des fruits de mer (ah oui mention spéciale pour la nourriture, nous nous sommes régalé tout au long du séjour). Retour à bord, nous en profitons pour faire quelques vidéos et photos. L’équipage quant à lui arrête le moteur et met les voiles pour naviguer vers le nord, quelque temps après nous nous somme arrêté pour une promenade en kayak jusqu’au tunnel Tay Keo. Cette balade était incroyable, bien que la pluie était de la partie les paysages étaient magnifiques. Une fois le tunnel traversé, nous sommes arrivé sur un lac totalement entouré par des falaises. Retour à bord pour une petite heure de navigation avant de jeter l’ancre pour le diner et la nuit dans la baie.

 

 

Jour 2 : Halong – Lan Ha 

Après une nuit à être bercé par le clapotis des vagues, nous montons à 7h prendre le petit déjeuner. À 9h le bateau remet les moteurs pour continuer sa trajectoire au travers des milliers de pains de sucre émergeant de l’eau. Ce paysage changeant à tout moment en passant par la brume et le soleil éclatant, toutes ces nuances nous ont enchantés tout au long de votre croisière. La jonque traverse la baie d’Halong vers l’Est en direction de la limite de Bai Tu Long dont le nom est lié à la légende sur cette fameuse baie, l’endroit de descente des enfants dragons (cf. plus haut).  Nous nous arrêtons ensuite à la plage Bong Bai pour déjeuner. Nous avons visité une grotte, puis durant l’après-midi, nous avons navigué à travers le village flottant de pêcheurs pour arriver jusqu’aux plages de Ba Trai Dao pour  faire une petite baignade. Puis retour à bord pour le diner et notre fameux apéro sur le toit du bateau, puis c’est déjà l’heure de la dernière nuit à bord. Après le diner nous avons demandé à faire une petite pêche aux calamars, un moment inoubliable ^^. Nous étions que tous les deux à l’arrière du bateau, avec nos cannes à pêche en bambou, à écouter de la musique et à attendre de longues minutes les calamars ! Bien sure vous nous connaissez, nous n’avons pas pu nous empêcher de rigoler et nous avons fini par emmêler nos hameçons … On en rigole encore en écrivant ces quelques lignes.

 

Jour 3: Lan Ha – Catba 

Après le petit déjeuner, la jonque rentre dans le village Viet Hai, nous avons pris des vélos pour partir avec le capitaine du bateau à la découverte de la vie quotidienne des habitants locaux, ceux qui habitent de la pêche et de la cueillette depuis des générations dans le parc national. Ceci dit nous avons vu aussi beaucoup de guesthouse … Retour à bord,  et départ pour la plage Van Boi pour la baignade, suite à ça c ‘est déjà l’heure du dernier déjeuner. Nous avons débarqué définitivement vers midi sur l’ile de CatBa.

Notre impact et nos actions

Vous l’aurez compris les paysages sont d’une beauté sans nom, vous ne verrez cela nul part ailleurs. Et pourtant ces paysages n’ont jamais été autant mis en danger qu’aujourd’hui car ils doivent faire face à une invasion destructrice… l’invasion des touristes.

Trop de touristes, d’innombrables bateaux, des déchets à profusion dans l’eau, la destruction de la mangrove et des coraux… on se rend vite compte qu’Halong a un problème …

Toutes ces images des bouteilles d’eau, de poches plastiques, des sachets de chips et de tout autres morceaux de polystyrène, nous ont posés de questions, mais aussi beaucoup de peine de voir que nous aussi nous participons à tout ça.. et sans trop réfléchir nous avons commencés à collecter tous les détritus que l’on trouvait sur notre chemin, notamment lors de nos sorties kayak. Si chaque touriste fait ce genre de petites actions, nous pouvons peut-être minimiser les effets négatifs de ce tourisme de masses.

 

VOUS AVEZ PINTEREST ?

Pour vous aidez à planifier votre prochain voyage sur la baie d’Halong, pensez à épingler notre article sur Pinterest.

2 Commentaires

  1. 11 juillet 2019 / 11 h 08 min

    Très belles photos. J’aime beaucoup des paysages magnifiques de la baie d’Halong. Ma croisière précédente à la baie d’Halong m’a donné des expérience inoubliables. Visiter de belles grottes, faire le kayak et le bain ou passer la nuit en bâteau. Excellent !

  2. 24 août 2019 / 5 h 50 min

    J’ai visité la baie d’Halong deux fois. Il faut affirmer que le paysage là-bas est vraiment spectaculaire, je suis toujours surpris de sa beauté à chaque fois y aller. Mais, malheureusement, il faut également dire que la baie est de plus en plus touristique et elle perd peu à peu son trait primitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *