Et si on devenait un peu plus nomade ?

Aujourd’hui on revient pour vous parler d’un sujet qui nous tient à coeur ! Hier en story nous vous parlions d’un projet que nous étions en train d’étudier et vous avez été curieux donc nous allons vous en dire plus ici 🙂

Celles et ceux qui nous suivent depuis un petit moment savent que notre tour du monde nous voulions initialement le faire en 4×4, à l’époque nous vous avions montré sur Instagram quelques 4×4 que nous avons été voir autour de Bordeaux. Mais plus le projet avançait, plus on se rendait compte de la complexité de l’itinéraire notamment le passage de quelques frontières en Asie (Chine) qui étaient au dessus de nos moyens, mais vraiment au-dessus, on ne parle pas de quelques centaines d’euros ici. A cela s’ajoutait mon diplôme et la mission de Max à Marseille qui ont carrément arrêté le projet 4×4 et c’est pourquoi nous avons choisi le mode Backpacker.

Mais depuis notre rêve perdure et nous sommes retomber dedans.

Capture d’écran 2019-01-09 à 12.36.32Crédit photo @Rileys_travels

De quoi parle-t-on ?

Ça fait maintenant plus de quatre mois que nous avons quitté l’hexagone et que nous voyageons avec nos 20 et 26 kg respectifs sur le dos. Nous croisons beaucoup de 4×4 et à chaque fois cela suscite le même enthousiasme chez nous, les mêmes étoiles dans les yeux… pour se rassurer on se dit « quand on rentre c’est sur on s’achète un Defender et on se l’aménage« . C’est bien beau, mais c’est dans 9 mois et la patience et nous ce  n’est pas le grand amour. Nous sommes plutôt du genre à réfléchir vite mais à long terme et à foncé en fonction des conclusions que nous avons tiré. C’est aussi pour cela qu’hier vous nous avez vu poser sur papier le plus et le moins pour chacun d’entre nous et de manière séparé afin de ne pas être influencé par l’autre.

L’idée que nous sommes en train d’écrire serait de traverser l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale avec un véhicule aménagé, durant 6 mois. Nous avons déjà nos vols internes là-bas, mais l’idée de nomadisme dépasse cela.

 

Les plus et les moins

plus moins

Une fois que nous avons établi cette liste nous sommes rentré un peu plus en détails sur chaque point et nous avons commencé à faire un budget prévisionnel qui est en faveur de notre projet… reste quelques questions en suspend.

Le projet en quelques mots

Comme nous vous le disions plus haut nous aimerions, en 6 mois, parcourir 50 000 km avec notre véhicule. Nous ne savons pas encore si l’on préfère un van ou un 4×4 même si chacun de nous à une préférence. Vous voyez aussi qu’au travers de nos listes de plus et de moins ressort des préoccupations différentes et c’est qui fait la force d’un couple et d’un projet. Nous devons nous écouter et faire au mieux pour que les deux se sentent bien.

C’est vrai que nous fonctionnons très différemment avec Max, lui il peut vivre dans un endroit sans confort, sans charme, sans repère, pas ou peu lumineux … bref vous avez compris l’idée, il s’en moque tant qu’il est à l’abri, mais cela ne vaut pas que dans le voyage, au quotidien c’est idem (même si je commence à le changer 😉 ). Il n’attache pas de valeur à tout ça tant qu’il n’est pas chez lui. Alors que moi au contraire j’ai besoin de vite m’approprier les lieux pour me sentir bien, les petits espaces ne me font pas peur au contraire il me rassure même et j’ai besoin de lumière. Quand je dis m’approprier ça veut dire mettre ma touche et ça passe notamment par la déco ^^.

Tout ça pour en venir à la question suivante

Quel véhicule choisir ?

Vous aurez compris que nos personnalités nous poussent vers des options différentes pour ce road trip je précise bien. Car si nous étions en train de construire un projet similaire pour partir plusieurs semaines en Europes, puis des week-ends… mon choix aurait été dans le même sens que Max, mais la nous partons pour 6 mois. 6 mois c’est long c’est pourquoi moi je préférais un petit van pour cette expédition, il nous offrirait un véritable coin lit, repas et cuisine tout en étant à l’intérieur. Alors que Max se penche plus vers un 4×4 avec la tente sur le toit (comme nous le rêvions) ou le couchage à l’intérieur de l’habitacle. Et c’est la que commence le début du casse-tête, pour vous aider à y voir plus clair voici nos inspirations respectives.

max

Capture d’écran 2019-01-09 à 12.21.48

De la simplicité et à l’épreuve du tout terrain avec @janfillem !

Capture d’écran 2019-01-09 à 12.24.50

On vit carrément notre rêve à travers l’aventure de @expeditionearth.live !

perrine

Capture d’écran 2019-01-09 à 12.02.31

La très inspirante @Rileys_travels , retrouvez son blog

Capture d’écran 2019-01-09 à 12.08.02

Oui c’est bien un van, très belle inspiration de @prettylittlefawn !

Capture d’écran 2019-01-09 à 12.11.24

Les couleurs chaleureuses du van FRANK & SELINA @pinepins ! 

Capture d’écran 2019-01-09 à 12.13.37

Pour le plaisir des yeux, car là on est dans un autre monde ! C’est magnifique, inspirant, Sheena, Jason & Riley nous donne envie de tout quitter. @mavistheairstream et leur blog.

Capture d’écran 2019-01-09 à 12.17.37

Un aménagement épuré, esthétique et pratique ! Que l’on retrouve chez le couple frenchi de @thetravellingshed. Le blog de Marion & Flo est bourré de petits tutos et conseils précieux, il fait partie de nos favoris.

 

Nos questions ?

Avant de se lancer corps et âmes dans ce nouveau (pas si nouveau) projet, il nous reste à résoudre quelques questions :

  • Quel véhicule ? 4×4 ou van ?
  • Déjà aménagé ou non ?
  • S’il n’est pas aménagé comment allons nous faire au Chili et combien de temps ça va nous prendre ?
  • Le passage de la Colombie au Guatemala par ferry est-il possible ? (si cela n’est pas possible alors le projet s’arrête de suite)

Nous recherchons des récits d’expérience qui ont déjà vécu en van et 4×4 pour avoir des retours objectifs sur la vie de nomade dans ces deux types de véhicules. Si vous en connaissez ou que vous même vous pouvez nous apporter des réponses, nous sommes largement preneurs.

Une fois que l’on aura la réponse à toutes nos questions nous prendrons une décision même si dans nos têtes le projet est déjà bien enclenché… peut-être que nous devrons patienter jusqu’à notre retour en métropole ! Qui sait ? Mais ça nous tenait à coeur de le partager avec vous car vous vous posez peut-être des questions similaires, vous avez peut-être des réponses, mais surtout car ce projet c’est nous. Il nous habite depuis longtemps maintenant …

Et si c’était vous, vous serriez plutôt 4×4 ou van pour 6 mois ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *