Une journée à Marseille, entre authenticités et embruns

C’est le sourire aux lèvres, le soleil sur la peau et le coeur léger que nous attaquons cette journée à arpenter les rues de Marseille. On vous amène avec nous pour une escapade à la douceur de l’air iodé, en passant par les ruelles escarpées du Vallon des Auffes, pour finir avec l’authentique bouillabaisse.

 

• Commencer le périple le ventre vide ? Sûrement pas •

– 12h35 –

Avant toute chose, il faut commencer par prendre des forces… Je suis certaine que vous nous faites confiance pour ça. On a entendu parler d’une petite adresse tenue par un Étienne (de Top Chef) et sa femme Manon, une carte de saison aussi bien sucrée que salé c’est sans aucun doute qu’on a noté « Maison Geney » dans notre calepin. Idéalement située en plein coeur du Panier, la petite devanture jaune attirera votre oeil c’est certain, une fois le seuil franchi vous découvrirez avec émerveillement la diversité des gâteaux tous aussi colorés les uns que les autres (évidement il y a tout autant de choix en salé, mais vous connaissez notre faiblesse pour le sucré). Face à tout ça on était perdu, on hésitait, mais finalement nous avons craqué pour beaucoup, beaucoup de choses sucrées et salé pour le coup. Nous y reviendrons c’est certain.

 

38 Rue Caisserie, 13002 Marseille

page Facebook

 

 • On fait quoi maintenant ? •

– 14h10 –

On va faire une belle balade digestive pour se diriger vers l’emblématique Basilique Notre Dame de la Garde. Il faut compter une bonne demi-heure de marche (2,5 km), mais une fois en haut la vue nous couple le souffle (enfin ça c’est dans le cas où il vous en reste 😉 ). Le mistral balaye le parvis, on se sent bien, vivant… On prend le temps de flâner, notre regard se perd dans les multiples horizons qui s’offrent à nous.

• On quitte les aires pour descendre à l’eau •

– 17h12 –

C’est reparti pour 30 minutes de marche en direction de deux quartiers typiques MALMOUSQUE et le VALLON DES AUFFES. Une ambiance de petit village de pêcheurs émane de ces lieux alors que nous sommes en plein coeur de Marseille dans le 7e. Ici on quitte les lieux très touristiques de la ville pour profiter de la douceur hivernale au rythme des clapotis de la Méditerranée. Au loin, les premières calanques apparaissent ! C’est certain c’est le spot idéal pour regarder le soleil se coucher (avec une bonne bouteille de blanc local).

 

• Et maintenant, c’est l’heure de la bouillabaisse •

– 20h00 –

Après avoir profité du soleil jusqu’à ses derniers rayons, on file déguster la cultissime bouillabaisse chez Fonfon . C’est la première fois que Max va y goûter, pour ma part la dernière que j’ai dégustée, je l’ai renversé sur les genoux de mon papi d’amour pour son anniversaire. Et oui, je suis la petite fille idéale ^^. Anecdote mise à part, j’adore ça, j’adore le poisson, l’aïoli, la rouille… enfin tout. Elle est chère ici, mais elle est parfaite. De quoi finir de la plus belle des manières cette journée à Marseille.

 

 

 

 

 

Vous avez PINTEREST ?

Pour votre prochain voyage dans la cité phocéenne, pensez à épingler notre article sur Pinterest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *