Myanmar : Pourquoi visiter la Birmanie maintenant ?

La Birmanie est l’un des pays les plus sous-estimés de l’Asie du Sud-Est. Envisagez là comme la Thaïlande il y a 50 ans. Loin des grands aménagements touristiques, relativement faciles à voyager, peu de touristes et très abordables ! La Birmanie est une destination idéale pour un voyageur qui aime vivre dans un pays authentique.

Entre grandes villes survoltées, temples à perte de vue, beauté des habitants, anciennes bâtisses coloniales,  l’archipel Mergui, lac fascinant et j’en passe ! La Birmanie est en train de s’ouvrir au tourisme et avec tous ses atouts elle pourrait facilement devenir la destination préférée des voyageurs.

Vous devez vous rendre au Myanmar maintenant pour toutes ces raisons :

 

Les habitants de la Birmanie sont tellement beaux, ils nous ont rappelé les Indiens, tout aussi curieux de voir des « blancs » et souriants. À Mandalay nous étions les seuls touristes en scooter ( et oui après trois mois en Asie nous n’avons plus peur de rien^^), autant vous dire que nous avons eu droit à des centaines de sourires, des bonjours etc… vous n’imaginez pas ce que cela procure au fond de soi.  Et comme en Inde attendez-vous à accorder du temps aux selfies c’est important pour eux et puis se sont de superbes moments de partages.

À aucun moment nous avons peur, aucun sentiment d’insécurité. Au contraire ils sont plutôt ravis de voir des touristes !

Conseil: demandez toujours la permission lorsque vous prenez une photo d’une personne !

L’une des cuisines les moins connues d’Asie est la cuisine birmane. Le repas se compose souvent de riz et d’un curry accompagné de poisson, de volaille et d’un bouillon mais aussi de nombreux légumes !   Il faut savoir que la cuisine birmane a été influencée par les cuisines indiennes, chinoises et thaïlandaises, ainsi que par celle des ethnies locales. Comme dans les pays voisins, les épices sont utilisées pour rendre le plat savoureux, mais en petite quantité ici. Cependant les currys n’ont pas le même goût que ceux des autres pays d’Asie car ils sont préparés avec de l’ail, du curcuma, du gingembre, des oignons, de l’huile et d’une pâte nommée ngapi. Le ngapi est une pâte salée de poisson ou de crevettes, très présente dans la cuisine birmane, elle remplace le sel.

Nous vous conseillons de goûter :

  • Les nouilles Shan. Ces nouilles sont de blé ou de riz et généralement accompagnées de poulet et de poudre de cacahuètes grillées. Le plat préféré de Perrine, mais attention uniquement dans ça version plats et non en soupe !
  • Le buffet Birman. À l’image un peu du thalli en Inde, le buffet Birman se compose de plein de petits plats avec des currys, des légumes et du riz. Comme en Inde tout vous est amené en même temps à table.
  • Le thé Birman. Là aussi nous sentons bien l’influence indienne, le chai n’est pas loin mais le thé Birman est quand même différent car il se compose d’un thé noir mélangé avec du lait concentré et du sucre. Le matin, les Birmans trempent un beignet dans la tasse, ce qui fait déborder le thé dans la sous-tasse. Le thé refroidi est alors intentionnellement bu, à même la soucoupe. Aucun risque, l’eau est bien bouilli donc n’ayez crainte 😉

Nous sommes désolés mais nous ne pensons que très rarement à prendre nos repas en photo, mais si cela vous enterre n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire et pour les prochaines destinations nous le ferons !

 

Le tourisme au Myanmar est en hausse mais ce n’est rien comparé à la Thaïlande. Environ 10 fois moins de touristes pour être exact. En 2017, la Thaïlande comptait plus de 35 millions de touristes, tandis que le Myanmar en comptait près de 3,5 millions. Les pays sont à peu près de la même taille, vous serez donc la plupart du temps seul, il n’y a qu’à Bagan que vous vous retrouverez avec des touristes.

 

Nous avons souvent la question, est-ce que la Birmanie est un pays en sécurité? La réponse est oui! Le Myanmar est sûr. Les journaux font état, encore aujourd’hui, d’un certain nombre de faits divers très inquiétants mais le pays est immense et « ces crimes » concernent une minorité ethnique située dans le nord du Pays.

Soyez souriants, ouvert, curieux et tout se passera bien. Nous avons conseillons d’acheter local pour que le tourisme, encore timide, profite au développement local et non aux grandes surfaces. Votre consommation peut directement avoir un effet positif sur les habitants en leur permettant de vivre un peu mieux.

 

 

La Birmanie regorge de sites plus beaux les uns que les autres, malheureusement en 10 jours nous n’avons pas pu tous les faire donc ci-dessous retrouvez notre liste de coup de coeur mais aussi les sites que nous avions envisagé de faire.

1. Les temples de Bagan

Ce n’est pas une surprise, les temples de Bagan font partie des choses incontournables d’un voyage en Birmanie, j’oserais même dire qu’ils peuvent faire l’objet d’un voyage à eux seuls. Cette grande savane vous en fera voir de toutes les couleurs mais promis elle vous émerveillera autant qu’elle vous donnera chaud. Bagan est en passe de devenir le prochain patrimoine mondial de l’UNESCO, cela entraine un certain nombre de changements au niveau des réglementations, c’est pour cela que si vous voulez pouvoir monter sur le toit des temples dépéchez-vous !! Une bonne raison de plus de visiter la Birmanie maintenant 😉

Retrouvez notre article sur Bagan juste ici.

2. La Pagode Hsinbyume

Un véritable coup de coeur pour  cette architecture ! Juste à l’extérieur de Mandalay, à Mingun, se trouve la magnifique pagode Hsinbyume de forme circulaire et blanche. Montez par l’escalier jusqu’au sommet et profitez d’une vue magnifique sur la rivière et d’autres temples.

Retrouvez notre article sur Mandalay juste ici.

 

3. Le Pont U-Bein

Près de Mandalay se trouve le plus long pont de bois du monde. Une passerelle en bois de 1 200 mètres de long au-dessus d’eaux peu profondes. Il attire de nombreux visiteurs locaux et étrangers, facile de comprendre pourquoi !!

Retrouvez notre article sur Mandalay juste ici.

 

 

4. Vol en ballon à Bagan

Flottez entre plus de 2200 temples pendant que vous sentez lentement la chaleur du soleil levant sur votre visage, le rêve !  Découvrez Bagan de manière unique par un vol en montgolfière, vous nous l’avons déjà dit dans notre article sur Bagan, mais nous n’avons pas pu faire cette activité par faute de moyens… peut-être une prochaine fois !  Car c’est certain nous reviendrons.

 

 

5. Pagode Shwedagon de Yangon

Dans l’ancienne capitale, Yangon, il y a une pagode en or de 99 mètres de haut. L’un des sites les plus célèbres du pays. Elle est aussi connue comme l’une des anciennes pagodes du monde. Assurez-vous de vous lever tôt pour vivre cette expérience au lever du soleil. Bon ok, nous n’avons pas eu de chance car elle était en travaux lors de notre passage ^^

6. Pagode Mingun

Une pagode originale, sans hésitation la plus curieuse que nous ayons vu jusque-là ! Un grand cube, aux proportions immenses, fissuré par différents tremblements de terre. Bref un monument dont nous vous laissons découvrir son histoire juste ici !

7. Le plus grand livre du monde

Une pagode entourée de 729 petits temples blancs contenant une page de livre en pierre de marbre.  La pagode Kuthodaw est située à Mandalay et vaut le détour, sérieusement ! Si vous avez un drone faite le volé discrètement, car aucun panneau ne l’interdit mais un gardien et venu nous demander d’arrêté. Nous y avons été en fin de journée, à l’heure ou la pagode est presque vide de manière à ne déranger personne.

 

Les choses que nous n’avons pas eu le temps de faire et qui mérite le détour : 

8. Plage de Ngapali

Palmiers parfaits tout au long de la côte, eau turquoise et sable blanc et doux. Ngapali Beach est une plage de rêve avec peu de touristes. Cette description nous a fait rêver mais nous n’avons pas eu le temps de le faire. Et pour être honnête on le regrette, nous aurions sûrement dû passer moins de temps sur les îles Thaïlandaises pour avoir le temps d’explorer Ngapali, tout  ce que nous avions lu dessus était très positif et ne parlons pas des photos !!

9. Shwe Inn Dein Pagodas

Un champ oublié de 1600 pagodes, à l’ouest du lac Inle et accessible uniquement en bateau à travers une petite crique.

10. Explorez le lac Inle en bateau

Des villages complets en bois et/ou en bambou vivent sur les eaux du lac Inle. Observer comment les habitants travaillent dans les jardins flottants ou sur leurs bateaux de pêche.

11. Archipel des Mergui <3

Imaginez la région de Phuket en Thaïlande sans touristes. L’archipel des Mergui se situe dans la mer d’Andaman, au large de la côte sud du Myanmar. Pour le moment, cette partie ne peut être visitée que par excursion guidée en bateau et malheureusement aucune date ne tombait quand nous étions sur place ! Notre plus grand regret… Donc prévoyez bien à l’avance votre tour pour être sûr d’y être aux bonnes dates.

 

12. Voir le  Golden Rock

Entre Yangon et Hpa-An se trouve le célèbre Golden Rock. À 1100 mètres d’altitude, un rocher doré de 20 mètres de haut est considéré comme le site bouddhiste le plus important du Myanmar. Après avoir lu de nombreux articles nous avons décidé d’annuler notre journée là-bas car c’est vraiment tout un périple de prendre le bus depuis Hpa-An pour s’y rendre. Pour qu’au final les femmes n’aient pas accès au vrais Golden Rock mais juste à une reproduction… À vous de voir car ça a l’air vraiment beau mais compliqué!

13. Mont Zwekabin

Si vous êtes prêt pour une vraie randonnée, partez tôt le matin et testez vos compétences de randonneur lors d’un trajet de 3 heures jusqu’au sommet du mont Zwekabin à Hpa-An. Vous serez récompensé avec une vue folle à ce qu’il paraît 😉

14. Rizières verdoyantes à Hpa-An

Hpa-An est une zone de rizières verdoyantes, la région est connue pour son calme. Alors n’hésitez pas à y rester plusieurs jours !

 

Alors conquis(e) ? C’est le dernier article au sujet de la Birmanie et nous espérons qu’il a fini de vous convaincre 😉 a très vite pour la suite des aventures ….

 

VOUS AVEZ PINTEREST ?

Pour votre prochain voyage en Birmanie, pensez à épingler notre article sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *