Tour du monde : dans le sac à dos de Perrine

Il y a des articles comme ça que vous attendez depuis un moment et bien ça y est je prends enfin quelques heures pour vous déballer mon sac ! Et ce n’est pas chose facile car il est plein à craquer, beaucoup trop même, donc je vais surtout essayer de vous conseiller afin que vous partiez avec un sac plus léger. 

Ps : retrouvez tous notre équipement type accessoire indispensables dans l’article du sac à dos de Max ( oui c’est lui qui le porte 🙈)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette étape, celle du sac à dos, est une des étapes phares de la préparation d’un long voyage. Elle m’angoissait tellement que je m’y suis mise trois jours avant, je n’ai pas réussi à la commencer plus tôt car je savais que je ne pourrais jamais y rentrer tout ce que je voulais. Chaque jour j’entassais de nouvelles fringues sur le canapé de mes parents, de nouveaux maillots de bain, de nouveaux pulls … jusqu’au moment où Max m’a mis un coup de pied au c** en me disant qu’il fallait vraiment que je face mon sac (le sien étant déjà presque fini). Il m’a fallu 2 journées complètes pour le faire, une vraie galère, l’angoisse, le stress puis la joie quand j’ai enfin pu le fermer avec l’essentiel dedans, mes essentiels.

C’est donc avec 23kg sur le dos que je suis partie, c’est énorme, et je ne vous le conseille pas. La plupart partent avec une dizaine de kilos, je les admire vraiment. Mais en même temps notre sac à dos on se le trimballe quasiment tous les jours sur le dos donc c’est important de partir avec un poids qui vous convient et que vous vous sentez capable de porter sous 40°C.

Passons aux choses sérieuses !

 

saca a dos

C’est une étape clés, bien choisir votre sac à dos s’est important, il doit répondre à tous vos critères.

Pour ma part, je voulais quelques choses de résistant, léger, confortable, aéré au niveau du dos, avec un design plus en hauteur qu’en largeur et une ouverture ventrale.

Quelques critères qui peuvent vous aider

  • Choisir un sac à dos adapté à vous et votre morphologie et respecter le fait qu’il y a des sacs à dos hommes et femmes (hyper important !).
  • Avoir un compartiment supérieur et un inférieur pour bien repartir vos affaires et permettre une première hiérarchisation.
  • Être exigeant sur la qualité du sac, tissu solide et coutures résistantes.
  • Une housse de pluie ou mieux encore un sac étanche.
  • Une armature dorsale confortable et bien matelassée, de même pour les bretelles et la ceinture.

Contenance d’un sac à dos

Tout dépend de votre type de voyage et de la durée mais voici les informations que j’ai trouvées :

De 0 à 20 litres : Idéal pour une journée balade ou 1/2 jours d’escapade.
De 20 à 50 litres : Parfait pour les courts séjours de moins de 15 jours.
De 50 à 70 litres : Si vous partez plus de 15 jours en mode sac à dos. (le mien)
Au-delà de 70 litres : Utile pour un tour du monde mais à éviter car ça devient trop lourd. (celui de Max)

Mon sac à dos

J’ai choisi un sac de la marque Deuter, c’était une évidence pour moi car la réputation de la marque n’est plus à faire. Je ne prenais aucun risque en achetant un sac chez eux.

Je me suis penché sur le modèle Air Contact 55+10, et je n’en suis absolument pas déçu. Au bout de six mois il n’a pas pris une ride, les coutures sont toujours impeccables et j’adore ses différentes pochettes de rangements. Il est au prix de 243 € avec une livraison rapide depuis le site Cdiscount, on est d’accord c’est un gros budget mais c’est un investissement sur le long terme !  Le point fort de ce sac c’est son confort, il a un maintien incroyable, une fois que je l’ai bien réglé, je me suis senti super à l’aise avec lui 😁.

Passons maintenant à l’étape délicate …

REMPLIR SON

Que mettre dans son sac à dos pour un an de voyage ? Quelle question, elle me donne encore des sueurs froides même si je pense que j’ai enfin trouvé un bon équilibre. Alors c’est partie !!

Vêtements

liste 1 
OLYMPUS DIGITAL CAMERAliste 2

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Accessoires

liste 3

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

liste 4

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Trousse de toilette

Ce n’était pas évident pour moi de faire des choix dans ce domaine encore une fois. Entre mes habitudes soins cheveux, ma routine hydravion visage … Bref vous me comprenez non ? 🙂

liste 6OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Retrouvez ma routine visage et corps pendant ce tour du monde juste ici. Mais aussi notre article sur le choix de nos crèmes solaires juste !

Avec du recul (six mois avec ce sac à dos) voici les conseils que je peux vous donner :

  • Choisis exclusivement des vêtements dans lequel tu te sens bien, à l’aise !
  • Prends des vêtements longs mais légers, surtout si tu vas visiter des temples ou si tu vas dans des pays très chauds.
  • N’oublie pas de prendre une jupe longue ou une robe longue, qui te couvre les jambes, pour visiter les lieux religieux asiatiques sans souci. Le bonus c’est que tu as beaucoup moins chaud en robe qu’en short… si si je te promets.
  • Personnellement je me suis acheter des robes sur place et j’ai renvoyé d’autres vêtements en France, je l’ai fait deux fois.
  • Évite les vêtements clairs, hyper salissant, le blanc devient vite gris …
  • Ne prends pas des vêtements de valeurs ou fait le en connaissance de cause. Ils peuvent être abimés durant un lavage ou carrément perdus.
  • J’ai peut-être pris trop de pull, mais en Amérique du Sud ils me seront nécessaires. Donc fait bien ton sac en fonction des pays visités (et regarde sur internet les températures des années précédentes sur les mois où tu visites les différents pays).
  • J’ai pris trop de livres et de matériels pour mon carnet de voyage, ça pèse très lourd mais c’est indispensable pour moi !
  • J’aime bien avoir plusieurs pochettes pour que chaque chose est ça place et ainsi je retrouve tout facilement.
  • Sachet de compression ou compartiment de rangement ? J’étais partis avec des sachets de compressions pour mettre tous mes vêtements mais ça devient vite chiant et surtout ça se casse vite. Alors j’ai acheté des compartiments de rangement en tissu chez Décathlon, beaucoup plus pratique à mon gout et je rentre plus d’affaire avec 💁🏼😄.

 

J’espère que cet article vous aidera à bien Packer vos affaires, car ce sac va devenir votre maison pendant toute la durée de votre voyage ! À très vite les filles. 

XOXO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *