Voyage en couple, notre guide pratique !

Partir à deux peut, parfois, faire peur à certain et c’est normal ! Partir pour un long voyage loin de nos repères, de notre famille, de notre train-train habituelle peu vite devenir un frein au voyage. Pour être honnête avec vous, ce n’est pas du tout une question que nous nous sommes posés, c’est un rêve que l’on imaginait depuis si longtemps : partir un an ensemble découvrir le monde, c’était même voulu comme étant notre parenthèse à nous. En couple depuis 7 ans, nous avons pu vivre 7 jours sur 7 que 2 ans malheureusement c’est, je pense, un détail qui à renforcé notre envie de partir à deux. Pour autant, il faut savoir gérer cette situation de partager 24h sur 24, 7 jours sur 7 pendant une année complète la même personne à vos côtés. Et pour que cela marche au mieux nous allons vous donner nos conseils (testés et approuvés 😉 )  pour que votre long voyage avec votre moitié se passe au mieux :D. 

Avant d’aller plus loin, on aimerait juste souligner qu’un voyage en backpack (quel que soit sa durée) c’est loin d’être des vacances en hôtel 10 jours au bord de la piscine. Non, non, vous allez devoir apprendre à vous répartir les tâches, à faire confiance à l’autre, mais aussi à vivre loin de votre confort européen, loin de votre famille, de votre sport et de vos plats préférés 😉 . Mais c’est aussi partager des moments uniques, indescriptibles, que seul vous deux aurez dans votre boite à souvenirs pour la vie ! C’est quelque chose de fort. 

 

X X X

Il est temps de vous donner notre guide pratique, pour que ce voyage soit une vrai aventure de couple. 

Se repartir les tâches. 

C’est un point important et souvent nous avons été content d’être deux, car un tour du monde c’est du travail, de l’organisation tous les jours. Vous n’aurez jamais le temps de vous ennuyer. Vous allez devoir prévoir vos plannings de visites, vos hôtels, vos moyens de transport, checker le budget, anticiper les prochaines destinations (visas…). Bref c’est un travail de tous les jours alors autant bien être organisé et répartir les tâches, en ce qui nous concerne Max gérait les résa d’hôtel, les bus, le budget et moi je faisais les planning de visite avec quoi faire, quoi voir, ou manger et on travaillait ensemble sur notre itinéraire dans le prochain pays. Comme nous avons aussi le blog à gérer en parallèle max importer toutes les photos, vidéos et le soir j’éditais les photos et généralement je commençais un peu de rédaction. Pour les vidéos c’était un travail de groupe, nous avons deux regards différents c’était intéressant de travailler cette complémentarité !  En vous écrivant tout ça je revois des moments que l’on a partagé ensemble à faire tout cela et ça me manque :/ 

Bref, chacun doit prendre du plaisir à faire ce qu’il fait alors m’êtez-vous bien d’accord sur vos préférences et peut-être que cela peu changer d’une destination à l’autre, tant que cela vous correspond ! 

Prendre du temps chacun pour soi

Nous pensons que c’est la clé importante. En étant TOUT LE TEMPS ensemble, on insiste là-dessus, car vivre ensemble c’est encore différent, vous avez chacun vos métiers, vos activités … donc finalement vous ne vous voyez que quelques heures par jour. Pendant le voyage ça sera très différent et vous aurez besoin de moment à vous, simplement pour vous faire un petit plaisir ou seulement pour vous retrouver seul dans un endroit calme, faire le point sur votre voyage, vos apprentissages, bref les raisons sont multiples. De notre côté Perrine se prenait des petits moments à elle pour aller se faire chouchouté en institut (épilation et vernis), ou des petites virées shopping (vous verrez ça fait du bien parfois ! ). Max aimait bien aller se faire masser en Asie (Perrine n’est pas une adepte) donc ça nous laissait des moments seul. Je suis désolé, mais du coup il faut que je vous le raconte : vous connaissez la réputation des salons de massage en Asie ^^et bien elle est vrai, quand on allait se faire masser à deux : aucun problème. Quand Max y aller tout seul il avait souvent des propositions, ça me faisait toujours rire ! On en rigolait toujours quand on se retrouvait après ce moment pour soi. Et vous verrez, vous serez heureux de retrouver l’autre. 

Parler pour bien comprendre l’autre

C’est aussi une chose très importante, parfois il y aura des moments un peu plus difficile que d’autre, peut-être un coup de fatigue, un trajet un peu trop long… et vous serez un peu plus fragile que d’habitude. C’est important d’en parler, car peut-être que du coup nous allons choisir un hôtel un peu plus confortable histoire de faire du bien au moral, ou un bon petit resto. Les réconfort en tour du monde sont partout. 

Il est important aussi d’écouter l’autre, car parfois des peurs, des phobies, le vertige ou autre peuvent compromettre une activité et dans c’est cas là il est important de bien prendre en considération cela et de ne forcer personne, sinon la journée ne sera pas glorieuse. Mais ça c’est aussi valable dans la vie de tous les jours je crois !! 

Et enfin, voyagez en couple ne veut pas dire plus de petites attentions romantiques, de moments doux (encore plus) rien que pour vous deux. C’est hyper important d’entretenir votre relation, de vous organiser des petits moments détente, des petits restos un peu plus kiki que ceux de tous les jours, prévoir une petite surprise à l’autre ! Vous trouverez l’inspiration sur le moment ne vous inquiétez pas ! C’est important pour le couple aussi. 

Se faire plaisir 

Si vous avez suivi notre voyage vous savez que nous ne sommes pas les derniers pour nous accorder des petits plaisirs, surtout au niveau hôtel et vous verrez que c’est souvent bien mérité. Généralement on se faisait un beau plaisir une destination sur deux ou sur trois. Mais ça compte énormément, profitez-en pour faire une vrai coupure, c’est-à-dire peu, voir pas de visite, pas de blog non plus seulement du repos. Un tel voyage ça vous met sur les rotules, vous regarderez souvent votre budget pour le maitriser au mieux et ne pas faire d’excès, alors parfois ça fait aussi du bien de se sentir un peu en vacances dans un bel endroit 😀

C’est aussi ça les longs voyages, savoir se sacrifier sur pleins de points (et c’est là que vous verrez que c’est très différent des voyages vacances) pour s’accorder un petit plaisir. 

Accorder des erreurs

C’est notre dernier point, pas celui qu’on a le plus utilisé car nous avons la chance de ne pas être trop tête en l’air, mais parfois il peut arriver que l’un d’entre nous face une erreur, un oublie, un manque d’attention qui aura des conséquences moins cool. Si un jour ça vous arrive, soyez hyper relax, car déjà cela aurait pu vous arriver à vous aussi mais surtout maintenant que l’erreur est faite ça ne sert à rien de s’énerver, surtout que votre partenaire s’en voudra déjà assez comme donc soyez BIENVEILLANT. Cette situation nous est arrivée qu’une fois, le moment le plus dur de notre tour du monde je pense et cela aurait été une bêtise d’en vouloir à l’autre, car avec des « SI » beaucoup de choses n’arriveraient pas ou arriveraient d’ailleurs ^^. Donc POSITIVE ATTITUDE vous vivez une aventure extraordinaire, avec la personne que vous aimez c’est l’essentiel. 

Les petits plus. 

Le conseil de Perrine :

Parlez, parlez et encore parlez ! De tout, car un tel voyage vous donne à vivre beaucoup de sentiments très différents, vous verrez beaucoup de choses, mais surtout même si vous êtes l’un à côté de l’autre vous ne vivrez pas les choses de la même façon. En parlant vous allez vous faire du bien mais vous allez aussi apprendre à connaitre votre partenaire d’une autre manière. 

 

Le conseil de Max :

La patience, savoir se détacher des repères que l’on a, être patient aussi envers son couple. Chaque personne ne réagis pas de la même façon suivant les épreuves à traverser. Savoir s’accompagner dans les épreuves est aussi la force du couple. Enfin n’oubliez pas que le plus important dans ce genre voyage c’est la finalité, le fait de rentrer a deux et de pouvoir bâtir les futurs projets ensembles grâce a cette expérience.

On espère que cet article vous aidera et surtout que toutes vos interrogations s’envoleront ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *